Association Canine du Haut Forez

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Pension canine

Le chien en pension canine

La pension :

Propriétaires de chiens, nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à devoir faire garder notre compagnon pour des différentes raisons : vacances, déplacements professionnels, maladie, ...
Heureusement il existe différentes solutions pour accueillir nos toutous en notre absence.
Par exemple :

- L'accueil par un proche de la famille semble être la moins angoissante pour le chien car il conserve certains repères pouvant l'aider à gérer l'absence de ces maîtres. Cette solution cependant pose une question sérieuse sur la responsabilité civile qui n'est pas couverte par les assurances des particuliers en cas de problèmes (fugues, dégâts, morsures, ...).

- Les pensions dites "classique" sont la solution la plus facile car elles sont nombreuses en France et bénéficient toutes d'une grande capacité d'accueil. Elles possède une assurance professionnelle et leur box en béton garantissent les problèmes de fugue et de bagarre. Malheureusement, le traumatisme lié à la séparation est dans ce cas à son maximum. Passer d'une vie de famille à un box en béton, même pour un cours séjour, est un véritable traumatisme pour nos amis à quatre pattes. Nous avons tous entendu des exemples de personnes ayant récupéré leur chien dans un état physique et psychologique catastrophique (dépression, maigreur, mauvais entretien, ...), souvent pas de la responsabilité du personnel (même si il nous parait difficile d'accorder du temps à 50 chiens chaque jour) mais bel et bien au traumatisme de la séparation.

- Les pensions dites "familiales" représentent, à notre sens, la solution la mieux adaptée pour accueillir nos compagnons. Bénéficiant également d'une assurance professionnelle, elles ont généralement une capacité d'accueil assez restreinte, ce qui laisse du temps au gérant pour offrir un accueil de qualité à chaque pensionnaire. Le concept "familial" permet en plus de conserver un maximum de repères au chien afin qu'il ne soit pas trop dépaysé. Mais attention, si vous optez pour ce genre de pension, prenez vous y à l'avance car elles sont vite pleines, surtout en période de vacances !