Education canine
-1.jpg)
L'éducation :
La population canine est en constante évolution en France. Posséder un chien est devenu un véritable phénomène de société. Cet accroissement considérable est tel qu’il exige un nouveau regard sur les rapports qui doivent être instaurés entre l’Homme et son animal. Aujourd'hui, près d’une famille sur 3 possède un chien. L'homme s'est approprié l'animal et faute de connaissance sur le fonctionnement de celui-ci, la domestication n'a pas tenue compte des besoins naturels du chien.
Le besoin d’éduquer son animal (fugue, dégâts, aboiements intempestifs, accidents, abandon, maladies, …) se fait donc de plus en plus ressentir mais le manque d’information et d’accompagnement par des professionnels nous amène à des situations difficiles voire quelque fois grave. Or, il est de notre responsabilité de lui apprendre à se comporter correctement au sein de sa meute bien sur, mais également avec
l'environnement extérieur (sociabilisation) et de savoir décrypter ces émotions.
Heureusement il existe des codes, pour comprendre et se faire comprendre par son chien, à la portée de tous. Il suffit de s'en donner la peine.
Parce qu’il est primordial d’apprendre à cohabiter entre Homme et chien,
l’éducateur canin est, à notre sens, devenu indispensable de nos jours.
- Phase 1 (débutant) : sociabilisation humain et congénère, stabilité, exercices de promenade en longe, mise en place des rappels avec promenade en forêt, suite en laisse, assis, couchés, conseils sur les bases de l'éducation et suivi concernant la santé de votre compagnon. Programme en 6 leçons.
Les séances d'éducation à domicile nous permettent une analyse plus approfondie du chien dans son environnement pour pouvoir ensuite établir un programme pertinent en fonction de vos demandes, de votre emploi du temps et des capacités de votre compagnon pour résoudre vos problèmes d'éducation. Programme en 6 leçons.
Beaucoup de maîtres s'improvisent éducateur pensant qu'ils sont capable de résoudre les problèmes liés à l'éducation de leur compagnon. Malheureusement la méconnaissance des différentes techniques entraîne presque systématiquement des troubles du comportement ainsi que des souffrances psychologiques chez le chien, l'amenant inévitablement à des réactions imprévisibles. Les conséquences sont catastrophiques : agressivité, morsures, abandon, euthanasie ...