Education canine

L'enseignement des chiens

L'éducation :

La population canine est en constante évolution en France. Posséder un chien est devenu un véritable phénomène de société. Cet accroissement considérable est tel qu’il exige un nouveau regard sur les rapports qui doivent être instaurés entre l’Homme et son animal. Aujourd'hui, près d’une famille sur 3 possède un chien. L'homme s'est approprié l'animal et faute de connaissance sur le fonctionnement de celui-ci, la domestication n'a pas tenue compte des besoins naturels du chien.

Le besoin d’éduquer son animal (fugue, dégâts, aboiements intempestifs, accidents, abandon, maladies, …) se fait donc de plus en plus ressentir mais le manque d’information et d’accompagnement par des professionnels nous amène à des situations difficiles voire quelque fois grave. Or, il est de notre responsabilité de lui apprendre à se comporter correctement au sein de sa meute bien sur, mais également avec

l'environnement extérieur (sociabilisation) et de savoir décrypter ces émotions.

Heureusement il existe des codes, pour comprendre et se faire comprendre par son chien, à la portée de tous. Il suffit de s'en donner la peine.

Nous devons absolument apporter une éducation de base au chiot dès son arrivée à la maison, pour qu'il puisse accepter plus facilement un programme d'obéissance à l'âge adulte. L’Association Canine du Haut Forez a pour but d’aider les propriétaires de chiens à éduquer leur animal et à leur faciliter la vie avec celui-ci en proposant des conseils et des services personnalisés basés sur la patience, le respect, l'écoute et l'observation, qui sont pour nous les clefs de la réussite.

Parce qu’il est primordial d’apprendre à cohabiter entre Homme et chien,

l’éducateur canin est, à notre sens, devenu indispensable de nos jours.

Séances à l'association (sur rendez-vous environ 1h30) :
- Phase 1 (débutant) : sociabilisation humain et congénère, stabilité, exercices de promenade en longe, mise en place des rappels avec promenade en forêt, suite en laisse, assis, couchés, conseils sur les bases de l'éducation et suivi concernant la santé de votre compagnon. Programme en 6 leçons.
- Phase 2 (intermédiaire) : renforcement de la phase 1 avec des exercices supplémentaires d'obéissance comme le travail en groupe, en situation réelle (ex : ville). Conseils sur les bases de l'éducation et suivi concernant la santé de votre compagnon. Programme en 12 leçons.

Séances à domicile (sur rendez-vous, environ 45 min) :
Les séances d'éducation à domicile nous permettent une analyse plus approfondie du chien dans son environnement pour pouvoir ensuite établir un programme pertinent en fonction de vos demandes, de votre emploi du temps et des capacités de votre compagnon pour résoudre vos problèmes d'éducation. Programme en 6 leçons.

Séances de pension-rééducation (sur rendez-vous, au cas par cas) :
Beaucoup de maîtres s'improvisent éducateur pensant qu'ils sont capable de résoudre les problèmes liés à l'éducation de leur compagnon. Malheureusement la méconnaissance des différentes techniques entraîne presque systématiquement des troubles du comportement ainsi que des souffrances psychologiques chez le chien, l'amenant inévitablement à des réactions imprévisibles. Les conséquences sont catastrophiques : agressivité, morsures, abandon, euthanasie ...

Seul le comportementaliste peut résoudre ces problèmes qui viennent gâcher au quotidien la relation entre l'Homme et son chien. Il est nécessaire alors de sortir l'animal de sa meute et de l'accueillir au siège de l'association afin de le rééduquer. Il bénéficiera ensuite d'un programme de 6 leçons pour le réintégrer à domicile.

A noter !
Vous pouvez également participer à des cours théoriques qui vous permettront de mieux appréhender le fonctionnement de votre compagnon et de mieux répondre à vos questions.

Dans tout les cas, nous intervenons dans l'intérêt du chien en priorité. Nous utilisons des méthodes d'éducation dites "positives" ou les récompenses remplacent les réprimandes.

" Tout problème a sa solution ! "