Thérapie animale :

Il s'agit, par définition, de mettre les animaux au service d'un médiateur pour créer une interaction positive entre un bénévole, un médiateur ou un thérapeute et une personne en détresse.

Les visites sont organisées  par des intervenants accompagnés de leur chien dans différentes structures d'accueil, auprès de personnes âgées, d'enfants, de personnes handicapées ou malades, en prison, pour leur offrir un moment de bien-être à travers des caresses et des câlins.

L'animal est un formidable acteur pour le développement de soi. Il permet de briser certains murs, facilite le mouvement, la parole, ... Il apporte toujours une distraction mais également un contact, un réconfort, un regard sans jugement.

De nombreuses études médicales confirment que la présence d'un animal a des effets bénéfiques voir thérapeutiques sur la santé humaine : baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque, réduction de l'angoisse et de l'agressivité, ect ...

Partout ou il y a un malheureux,
Dieu envoie un chien !

A. DE. LAMARTINE