Blog
Quand et comment laver son chien
Publié le 31 janvier 2018 à 10:30 |
Vous aimez prendre soin de votre chien et pour vous il est important qu'il soit régulièrement lavé et toiletté et qu'il soit propre. Vous le lavez souvent et ne savez pas si cela peut engendrer des problèmes sur sa santé. Pour savoir à quelle fréquence vous pouvez laver et toiletter votre chien sans le mettre en danger,
La peau du chien est un organisme fragile
Les poils et la peau du chien sont une protection contre les agressions de la vie quotidienne. Les poils sont recouverts d'une couche de graisse naturelle qui est hydrofuge. Cette couche lui permet de conserver l'imperméabilité contre les intempéries et de sécher plus rapidement. Elle met trois semaines avant de se reformer totalement.
La peau des chiens est beaucoup plus sensible que la peau d'un humain. Il est donc important de prendre en compte ces différences pour ne pas agresser la peau du chien lors du lavage.
Prendre soin de son chien sans le mettre en danger
Il est primordial de ne pas laver et toiletter son chien trop régulièrement. En effet, afin de laisser la couche de graisse protectrice se reformer, un lavage maximum une fois par mois est suffisant. Au-delà , votre chien pourrait développer des sensibilités ou des gênes au niveau de sa peau. Sa peau peut se dessécher et générer un besoin de se gratter qui va amplifier la gêne.
Choisissez un shampooing adapté au PH de la peau du chien et séchez correctement les poils du chien. Si vous souhaitez retirer de la boue, préférez un simple rinçage à l'eau et un bon séchage.
Amitiés cynophiles,
Le Président
Catégories : Conseils
Publier un commentaire
Oups !
Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.
Oups !
Oops, you forgot something.