Association Canine du Haut Forez

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blog

Il refuse de partir à la retraite sans son animal

Publié le 15 février 2017 à 2:25


 

Un policier anglais, bientôt en retraite, ne veut pas se séparer de son fidèle compagnon avec lequel il a travaillé. L’Etat s’oppose à le laisser partir avec le chien. Sa décision nous a touché et prouve une nouvelle fois que l’animal n’est pas un objet, mais bien un être sensible.

 

C’est le témoignage d’une belle preuve d’amitié outre-Manche. Comme le relate la BBC, le sergent Davis Evans doit prendre sa retraite en avril 2017 et ne se résout pas à laisser Ivy, son partenaire canin sur le terrain. Le maître-chien britannique de 59 ans a collaboré avec son malinois croisé berger-allemand depuis 3 ans et vivent tous deux sous le même toit.


Ivy confié à un nouvel agent ?

 

Mais les services de police de West Mercia, près de Birmingham risquent de briser cette belle relation : si Davis doit prendre sa retraite, son chien âgé de 4 ans peut encore rester en service jusqu’à ses 8 ans. Pour l’administration britannique, l’auxiliaire canin sera donc attribué à un nouvel agent.

 

Mais le futur retraité ne voit pas les choses ainsi ! Il réclame la garde de son chien, il est même prêt à couvrir les frais engendrés par la formation d’un nouveau chien, soit 24 000 livres (environ 28 000 euros).


L’opinion mobilisée

 

La fille du sergent Evans a lancé une pétition qui a déjà réuni plus de 28 000 signatures en 6 jours seulement. Une initiative qui fait écho en France, au Canada et en Nouvelle-Zélande. « Nous n’avons qu'une seule demande, c’est que Ivy puisse prendre sa retraite à côté de papa et continuer à vivre dans la maison familiale où elle est depuis ses 9 mois […] La police de West Mercia doit montrer qu'elle ne traite pas les chiens comme de simples équipements pouvant être échangés entre les agents » écrit Jenny Evans sur change.org.

 

Face à la mobilisation, le chef de la police du comté anglais a proposé d’en discuter. Nous espèrons de tout cœur que l’agent aura gain de cause et pourra garder près de lui son fidèle compagnon.


Amitiés cynophiles,

Le Président

Catégories : Insolite

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires