6 spitz enfermés dans une cage à poules pendant un an !

Publié le 21 janvier 2017 à 17:25

Grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis, une demi-douzaine de spitz a pu être sauvée de leurs mauvaises conditions de vie dans le Morbihan.

365 jours dans une prison de 2m². C’est ce qu’ont vécu 5 femelles et un mâle spitz dans une maison sur la commune de Le Faöuet (22). Grâce à un signalement adressé au refuge des Côtes-d’Armor, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu organiser le sauvetage et le placement de ces pauvres animaux. L’opération s’est déroulée en présence des gendarmes, du maire et d’un représentant du refuge (23/01/2017).

Des animaux craintifs

Enfermés dans une cage à poules, ils pataugeaient dans leurs excréments sans jamais pouvoir sortir. Soumis au froid, au gel, ces pauvres chiens n’avaient même pas une couverture pour se réchauffer.

« Ces chiens n’ont rien vu d’autre que leur enclos minuscule depuis un an. Leur « maîtresse » nous l’a avoué ! Apparemment, ils aboyaient jour et nuit… » témoigne Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie qui a recueilli les animaux.

Ils sont tous craintifs et devront apprendre à faire confiance à l’Homme.

Les animaux n’étaient pas non plus correctement nourris et abreuvés : « la gamelle d’eau était gelée quand nous sommes arrivés pour l’intervention » poursuit A. Pugionni.

Appel aux familles d’accueil

A la suite d’un arrêté du maire de Le Faoüet, les chiens ont provisoirement été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis dans l’attente d’une décision de justice. Une plainte pour « abandon » a été déposée.

Les animaux sont actuellement soignés et chouchoutés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, à Saint-Hilliers (77). « Ils ont été lavés car ils étaient couverts de boue et d'excréments. Nous allons aussi devoir opérer en urgence la maman des chiots car elle ne peut plus bouger ses pattes arrière et a une tumeur aux mamelles » témoigne Armandine, du refuge de Saint-Hilliers.

Amitiés cynophiles,