La belle histoire du jour : un jeune autiste fait la lecture aux chiens d'un refuge

Publié le 25 mai 2016 à 2:35

ETATS-UNIS - Jacob Tumalan, âgé de 6 ans, a l'habitude de prendre un tapis pour s'asseoir devant les cages des animaux situés en refuge. Il leur lit ensuite une histoire.

Un jeune autiste lit des histoires aux chiens d'un refugeJacob Tumalan lit des histoires aux chiens d'un refuge chaque semaine. Capture Youtube ABC NewsPhoto:

Lire des histoires aux chiens d'un refuge. C'est l'habitude de Jacob Tumalan, un petit garçon âgé de 6 ans, qui souffre d'autisme, et qui habite à Gardena, en Californie (Etats-Unis). Chaque jeudi, après l'école, il se rend devant le refuge Carson Animal Shelter, où sont recueillis les chiens errants, rapporte NBC News.

Là, il pose son tapis au sol, s'assoit, et raconte une histoire aux chiens, qui sont enfermés dans leur cage. Une habitude depuis six mois, et son adhésion à l'association "Rescue Readers". "Si je lis des histoires aux chiens, ils sortiront de leur cage et trouveront des maisons", explique Jacob à NBC News. "Ils doivent trouver de nouvelles maisons parce qu'ils sont seuls", ajoute le petit garçon.

"Les animaux sont plus calmes"

Toutes ces histoires sont efficaces, selon le directeur adjoint du département de soins des animaux du comté de Los Angeles. Pour Aaron Reyes, "les animaux sont plus calmes et détendus lorsqu'on leur lit une histoire".

Les séances de lecture ne profitent pas qu'aux chiens. La mère de Jacob estime que, depuis qu'il a commencé à lire des histoires, le petit garçon "est plus calme et plus concentré".

Cordialement,

Catégories : Insolite