Association Canine du Haut Forez

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blog

Couper les ongles de son chien

Publié le 21 décembre 2015 à 4:05


Pourquoi lui couper les ongles ?

Couper les ongles de son chien est nécessaire lorsque le chien n’a pas suffisamment d’activité pour les user. Il est nécessaire de couper les ongles de son chien car il peut être géné dans ses déplacements et il peut se blesser assez sérieusement ! Généralement le vétérinaire peut les couper. Uniquement s’il considère que les griffes du chien sont trop grande et sur votre demande. Vous pouvez également le faire vous même, car ce n’est vraiment pas compliqué ! Sauf si le chien ne se laisse pas faire !


Quel matériel ?

 

Inutile d’essayer de lui couper les ongles avec votre coupe ongle… Ça ne fonctionnera pas ! De même ne surtout pas prendre une pince coupante d’électricien. Pour cela, il existe dans le commerce une pince qui permet de couper les ongles du chien facilement.

 

 


 

Comment lui couper les ongles sans risque de blessure ?

 

- On vérifie si la longueur des griffes est correct ou s’il est nécessaire de lui couper. Pour cela on pose la patte du chien sur une surface plane. Si les griffes se posent correctement sans partir sur la gauche ou la droite. C’est que la taille des griffes est bonne. Sinon il faut couper.

 

- Pensez à vérifier que la patte est propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez avec un chiffon humide et enlevez les brindilles et autres…

 

- Identifiez la partie vivante de l’ongle. Sur les griffes claires c’est assez simple car il y a un changement de couleur. Par contre sur les griffes noires c’est impossible. Alors ne coupez pas trop court. Quelques millimètres suffise. L’important est que la griffe se pose correctement sur le sol.

 

- Pensez également aux ergots qui sont également une gène pour le chien. On les retrouves aux dessus des pattes avant et arrière en fonction des races.

 

- Préparez de l’eau oxygénée avec des compresses dans le cas ou vous couperiez trop haut. C’est pas grave il suffit d’appliquer la compresse quelques minutes pour attendre l’arrêt du saignement. Vous pouvez également utiliser notre huile essentielle désinfectante et cicatrisante à base de Lavendin !


Cordialement,

Le Président


Catégories : Soins

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires