Association Canine du Haut Forez

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blog

Les vaccins du chien

Publié le 5 décembre 2015 à 15:45


Vous venez d'acquérir ou d'adopter un chiot. Si les vaccins ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés car ils protègent efficacement votre animal.

 

La vaccination est fortement recommandée pour protéger son animal de compagnie. A deux mois, le chiot n'est plus protégé par les anticorps transmis par sa mère. Une visite chez le vétérinaire est donc essentielle pour une première injection. Celle-ci sera suivi deux injections supplémentaires, à un mois d'intervalle. Ensuite, les rappels de vaccins sont annuels.

 

Seul le vaccin contre la rage est obligatoire dans certains cas : il n’est plus nécessaire de vacciner contre la rage les chiens et chats voyageant en Corse, en départements d’Outre-Mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe), hormis la Guyane. En revanche, la vaccination est obligatoire chez les chiens de catégories 1 et 2 réputés plus "mordeurs" que les autres.


 

LES 7 VACCINS RECOMMANDÉS CHEZ LE CHIEN

- La maladie de Carré

- L'hépatite contagieuse canine, dite hépatite de Rubarth

- La parvovirose (exigée par les refuges, chenils, pensions)

- Leptospirose, ou maladie du rat (préconisé pour les animaux vivant dans les grandes villes comme Paris)

- La toux du chenil (exigée par les refuges, chenils, pensions)

- La rage (obligatoire si le chien voyage à l'étranger, exigée par les refuges, chenils, pensions)

- La piroplasmose, ou maladie du tique


 

ATTENTION AUX ZONES À RISQUES

Les principales zones à risques pour les chiens sont les forêts et sous-bois en raison de la présence de tiques, ainsi que le bassin méditerranéen en raison des moustiques. Les maladies transmises par les tiques sont la piroplasmose et l'ehrlichiose, présentes dans toute le territoire, et la maladie de Lyme, plus répandue dans le Nord-Est de la France. Quant aux moustiques, ils transmettent la Leichmaniose, surtout dans le bassin méditerranéen ; la seule solution est d'éviter de laisser sortir son chien après la tombée de la nuit. Enfin, certaines maladies sont transmises par les vers, comme la dilofilariose et la spirocercose.

 


Cordialement,

Le Président


Catégories : Soins

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires