Association Canine du Haut Forez

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blog

Les troubles digestifs

Publié le 27 novembre 2015 à 15:30

Vomissements, diarrhées, constipation, sont des troubles de la digestion dont votre chien peut être affecté un jour ou l’autre. Il ne faut négliger aucune de ces manifestations car, même si elles sont souvent bénignes, elles peuvent être le signe de maladies graves et peuvent dégénérer.


 

Les vomissements

 

Un vomissement isolé peut être un réflexe sain dans le cas d’un repas trop abondant. Il peut s’agir aussi d’une réaction après un effort physique trop intense et trop proche d’un repas. On recommande en général de ne pas faire faire de sport moins d’une heure après un repas. Le vomissement dans ces cas n’a pas de conséquence négative.

 

En revanche, si les vomissements de votre chien se succèdent sous une forme aigüe, c'est-à-dire qu’ils sont accompagnés de douleurs abdominales ou de diarrhées, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car il peut s’agir de symptômes annonciateurs de troubles de la digestion plus sérieux comme :

 

Inflammation de l’estomac

Intoxication alimentaire

Virus

Absorption de corps étranger

Maladie gastro-intestinale

Obstruction intestinale

Stress

Mal des transports


Les vomissements chroniques, c'est-à-dire se reproduisant à intervalles plus ou moins réguliers, peuvent signifier :

 

Gastrite

Ulcères

Insuffisance rénale…


Dans tous les cas, avant de voir votre vétérinaire, supprimez toute nourriture et proposez de l’eau à votre chien car les vomissements sont de nature à le déshydrater.


 

Les diarrhées

 

La diarrhée chez le chien se manifeste par des selles liquides et fréquentes. Il est important d’observer fréquemment l’aspect des selles de votre animal, car il faut savoir réagir au plus vite en cas de changement de consistance, d’odeur, de couleur.

 

Les causes des diarrhées peuvent être multiples, allant du simple coup de froid à la maladie virale grave. Les différentes origines :

 

Coup de froid

Stress

Excès alimentaire

Parasites internes

Intoxication

Tumeur

Allergie…

Une consultation chez le vétérinaire est recommandée surtout si les symptômes durent plus de 24 heures. Cessez de l’alimenter et donnez à boire à votre chien car la diarrhée déshydrate.


 

La constipation

 

Au-delà d’une absence de selles, les signes de la constipation sont un poil terne, un manque d’entrain chez votre chien, un ventre ballonné et une douleur qu’il peut manifester.

 

Une constipation passagère n’est pas grave et ne nécessite que peu de soins, en revanche si elle persiste, consultez votre vétérinaire car elle peut devenir dangereuse (occlusion intestinale, parfois fatale).

 

Les raisons de la constipation peuvent être les suivantes :

 

Alimentation trop sèche

Changement brutal d’alimentation

Manque d’exercice physique

Glandes anales engorgées

Hypertrophie de la prostate

Arthrose vertébrale

Abus de médicaments…


Toutes ces causes ne peuvent être vérifiées que par votre vétérinaire qui devra être consulté si la constipation s’installe trop longtemps.

 

Si votre chien présente une faiblesse de l’appareil digestif, pensez à modifier son régime alimentaire avec l’aide de votre vétérinaire, et adoptez des croquettes spécialement conçues pour aider le chien à mieux digérer et à entretenir estomac et intestins.


Vous pouvez également utiliser notre complément alimentaire drainant.


 

Cordialement,

Le Président

Catégories : Soins

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires