Association Canine du Haut Forez

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blog

Nettoyer les oreilles de son chien

Publié le 23 novembre 2015 à 15:20

Les oreilles des chiens sont des organes assez bien protégés en général mais cependant fragiles et à surveiller de près. Leur entretien très régulier peut éviter des irritations, infections. Des inspections attentives peuvent permettre de détecter très tôt l’apparition de certaines maladies.

 

Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à des problèmes et maladies liés aux oreilles. En général, les chiens ayant des oreilles tombantes et poilues sont plus exposés ; en effet, celles-ci « respirent » moins et peuvent donc plus facilement s’infecter. C’est le cas des Cockers, des Epagneuls, des Labradors, Bassets, des Cavaliers King Charles, etc…

 

Le nettoyage des oreilles de votre animal doit se faire avec précaution pour éviter d’obstruer par exemple le conduit auditif. N’utilisez pas de coton-tige pour humain car vous risquez de repousser le cérumen vers l’intérieur ou de blesser votre animal.

 

Nettoyez l’intérieur du pavillon avec un coton imbibé d’une lotion ou d’un lait spécifiquement conçu pour soigner les oreilles des chiens.

 

Afin de garder les oreilles saines, vous pouvez épiler l’entrée des conduits auditifs. Avant de le faire vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer les bons gestes.

 

Si, malgré tout, vous sentez une forte odeur dans ses oreilles, n’hésitez pas à en parler car c’est souvent le signe d’une infection.


 

Les maladies des oreilles les plus courantes

 

La gale auriculaire ou « gale d’oreilles du chien», provoquée par des acariens est une pathologie très fréquente.

Les otites provoquées par des champignons ou les otites allergiques.

La prolifération de bactéries dans le conduit auditif.

Les corps étrangers comme les épillets par exemple qui provoquent de douloureuses démangeaisons.

Ces infections peuvent parfois se révéler très gênantes pour votre chien. Vous éviterez leur développement, en étant constamment vigilant aux signes précurseurs et en prenant soin de ses oreilles en permanence.


 

Cordialement,

 

Le Président

Catégories : Soins

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires