Association Canine du Haut Forez

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Tous les spécialistes en comportement canin, peu importe leurs méthodes ou leurs écoles de pensées, sont tous unanimes sur la très grande importance que nous devons accorder aux activités de notre chien. Pour la grande majorité de ceux-ci, une seule petite promenade par jour en laisse n’est pas suffisant pour combler leurs besoins d’activité


Un chien qui s'est bien dépensé est un chien heureux et obéissant !


La pire chose qui peut arriver à un chien est de n’avoir rien à faire. L’ennui est la source principale des problèmes de comportement chez le chien, particulièrement en ville. Simplement parce qu’un chien a besoin d’activité et n’en reçoit pas assez. Le chien est un être assez adaptable, du moins dans les limites que lui impose sa génétique. Celle-ci a été modifiée depuis les 15 000 ans qu’il vit avec nous afin d’en faire un travailleur : chasseur, berger, gardien, tracteur, guerrier… Il est très rare que les ancêtres du chien moderne aient eu l’occasion de s’ennuyer. Le chien d’aujourd’hui, en revanche, est installé dans le canapé à ne rien faire. Et c’est un vrai drame pour lui; on peut même considérer l’ennui comme une maltraitance.


Activité ne veut pas dire nécessairement activité physique. Il en existe plusieurs types que nous pouvons offrir à nos chiens.

Cani-cours (sur inscription) :


La méconnaissance du chien et les croyances populaires sont aujourd'hui certainement les premiers facteurs de souffrance animale au quotidien. Il est possible de citer un nombre quasi infinis d'exemples. Dans la majorité des cas de figure ce n'est pas intentionnel. Les propriétaires aiment leurs chiens et son persuadés d'être de "bon maître".


C'est à la suite de ce terrible constat que nous avons décidés de vous proposer des ateliers traitant de nombreux sujets en rapport direct avec les besoins physique, physiologique ou psychologique de nos chiens : les bienfaits d'une bonne alimentation, les plantes et votre chien, les droits et devoirs d'un bon maitre, comment se préparer à la mort de son compagnon, etc ... Activité de groupe proposée une fois par mois.

Cani-éduc (sur inscription) :

 

Les séances d’éducation collectives sont une autre manière d’aborder l’éducation de votre chien : elles abordent les problématiques habituelles (marche en laisse, rappel,…) tout en permettant aux participants d’apprendre à gérer l’environnement dans lequel ils se situent. Elles offrent également la possibilité aux maîtres de rencontrer d’autres propriétaires qui peuvent vivre les mêmes situations et donc de partager leurs expériences. Et surtout, elles permettent aux chiens de rencontrer d’autres congénères.

 

Le chien est un animal social, il a BESOIN de communiquer avec d’autres chiens.

 

La sociabilisation est un des atouts de ces séances. Votre chien va également rencontrer d’autres personnes, certaines auront peut-être un chapeau, une odeur de parfum, ou un parapluie par exemple. Nous pouvons ainsi travailler sur certaines craintes qu’ont les chiens, tout en progressant sur son éducation.

Cani-pool (sur inscription) :

Un "jeu thérapeutique" agréable est joyeux, permettant au chien de prendre soin se sa ligne, tout en soulageant ses articulations, et stimulant l'activité cardiovasculaire.

Quoi de mieux qu'une partie de jeu dans l'eau !

La natation fait partie de ces excellents remèdes qui contribuent à éliminer les toxines, et permet de faire fondre une bonne partie des graisses accumulées. Ce sport présente également l'avantage de ne pas brutaliser les os et les articulations de votre animal. Enfin, il a été prouvé que le fait d'exercer des séries de mouvements dans l'eau aide pleinement à préserver la tonicité du système cardio-vasculaire du chien.


En conséquence, même si le chien ne se contente que d'un simple petit barbotage en milieu aquatique, et, si la présence dans l'eau ne dure pas très longtemps, il y aura toujours au final des bénéfices à tirer de ces petits efforts que vous lui laisserez assumer. Activité de groupe, proposée une fois par semaine de mai à octobre.

Cani-rando (sur inscription) :

Depuis le mois de janvier 2017, nous vous proposons de partir à la découverte des sentiers pédestres du haut forez en compagnie de votre chien.

C'est une activité familiale et ouverte à tous. Elle se pratique généralement en groupe, tout comme une randonnée classique.


Il y a beaucoup d'intérêts à la pratiquer :

- Elle permet à votre chien de se dépenser,

- C'est une activité bien moins exigeante que le canicross,

- Elle aide à la sociabilisation entre congénères,

- Elle renforce les liens entre un maître et son chien.


Bon à savoir : la cani-rando est souvent une bonne occasion de faire aimer les randonnées à des enfants, en leur ajoutant un côté ludique.


Il existe différents types de parcours, de durée et de difficulté variable, mais adaptés à tout les types de chiens. Activité de groupe proposée un dimanche par mois.

Cani-run (sur inscription) :


Les bienfaits d'un parcours de remise en forme sur le chien sont nombreux :

- Physique : il offre avant tout une dépense physique essentielle au bien-être de tous les chiens. Il contribue à la bonne hygiène de vie de l’animal en lui permettant de se défouler.

- Psychologique : cette activité demande une grande concentration pour l’animal car celui-ci doit suivre les indications de son maître, être précis et dépasser parfois ses craintes de franchir certains obstacles. C'est donc un sport qui fait travailler les méninges en sollicitant intensivement ses capacités cognitives.

- Un moyen de renforcer sa relation avec son chien : il s’agit d’un sport d’équipe où le maître est le partenaire de son chien. Pratiquer cette activité renforce les liens entre l’homme et l’animal et complète l’éducation de ce dernier. Il ne faut jamais le forcer ni le gronder mais au contraire ne pas hésiter à l'encourager et à le féliciter lorsqu'il progresse.


- Sociabilisation : un autre avantage est la sociabilisation du chien … et du maître ! Il permet en effet de rencontrer d’autres équipes de maîtres et de chiens. Pendant que les maîtres discutent, les chiens, eux, ont tout le loisir de se socialiser avec leurs congénères, ce qui est particulièrement important, notamment chez les chiots ! Activité de groupe, proposée six fois par mois.